Traitement DEEE

 En France 

 

83% des entreprises françaises ont acheté de nouveaux équipements informatiques pour le travail à distance pendant la crise du Covid-19, 51% prévoient de permettre à leurs collaborateurs de continuer à travailler à distance. Mais 33% des décideurs informatiques français avouent ne pas savoir où se trouvent certains de leurs déchets électroniques, selon une étude menée par BNP Paribas 3 Step IT. Un point inquiétant puisque, d’après cette même étude, 22% des ordinateurs fixes de bureau en Europe devraient devenir obsolètes au cours de l’année prochaine. Ce chiffre atteindrait même 31% en France.

Dans le monde

Sur le plan mondial, le tsunami de déchets informatiques se rajouterait aux 53,6 méga tonnes de déchets électroniques déjà générés chaque année (ce qui équivaut à jeter 1 000 ordinateurs portables par seconde).

 

Sources : lefigaro.fr 2020

 

Chez Taumea

Quelques chiffres clés :

1 million de téléphones mobiles jetés = 16 tonnes de cuivre + 350kg d’argent + 34kg d’or + 15kg de palladium perdus, détruits ou pire, relâchés dans la nature avec des conséquences désastreuses écologiques et sanitaires

En France, 50% des équipements informatiques jetés fonctionnent encore et 75% de ces équipements n’ont pas atteint la moitié de leur durée de vie

Nos implications :

Nous faisons le choix de récupérer vos équipements numériques dont vous n’avez plus l’utilité pour leur donner une seconde vie, dans le respect de l’environnement et des populations. Le reconditionnement est une alternative au recyclage.

Nous garantissons la suppression sécurisée de toutes vos données pouvant être présentes dans les disques durs ou tout autre support de données.

Nous prenons le temps et le soin de reconditionner et d’effectuer les contrôles qualité nécessaires afin de vous proposer des produits reconditionnés garantis au meilleur prix.

Nous nous engageons à réconcilier ensemble Ecologie et Informatique.